- Super User
- Blog
- Affichages : 1649
« Recherches-formations-pratiques professionnelles :
la place de la recherche dans le cadre de la réforme
des formations de niveau II ».
Inscrites dans le cadre des Rendez-vous du PREFAS Nord Pas de Calais, les Journées régionales d’études du DEIS visent à promouvoir la recherche – développement en intervention sociale. Comment développer la production de connaissances utiles à l’action ? Comment mesurer les effets induits par une expertise collective à visée de transformation sociale ? En quoi le travail social a-t-il à gagner à apprendre d’une démarche de recherche – action et d’ingénierie sociale ? Tels sont, par exemple, les axes de réflexion travaillés au cours de ces rendez-vous..
Avec des travaux de recherche ou d’étude ou de communication réalisés dans le cadre de la formation préparatoire au DEIS ou à la suite de celle-ci, cette 4ème journée a pour thématique principale l’adaptation des formations au travail social aux enjeux du travail en partenariat, du développement du pouvoir d’agir et des usages des technologies de l’information et de la communication.
Comment l’alternance intégrative est impactée par les logiques partenariales ? Développer le pouvoir d’agir des éducateurs spécialisés pendant leur formation favorise-t-il leur inscription future dans une démarche de développement social local ? En quoi les rapports aux savoirs et les pratiques pédagogiques sont-ils modifiés par l’usage des technologies de l’information et de la communication ?
Avec une recherche qualitative menée au sein d’une école doctorale, c’est aussi une clé de compréhension du mal être au travail de beaucoup d’intervenants socio-éducatifs qui est proposée au débat.
2em journée d’étude proposée aux équipes pédagogiques des centres de formation en travail social de la région des Hauts de France. Cette journée est prise en charge (repas compris) par le PREFAS
Amphi B7 Université Lille III Villeneuve d’AscqLes Recherches-Actions Collaboratives posent des questions éthiques et épistémologiques tant pour le monde de la recherche que pour les secteurs professionnels. Ces démarches questionnent le rapport aux savoirs et fonctionnent comme analyseurs[1]du sens des pratiques professionnelles et académiques.
Si « collaborer » c'est construire un monde commun[2], il s’agit alors de faire rencontrer des univers différents et qui, historiquement, maintenaient des relations de dépendances. Le travail social défini comme un « ensemble de pratiques professionnelles »[3]est un champ d’observation privilégié qui rend concret des concepts académiques touchant l’éducation et les sociologies[4].
Quels sont les enjeux des recherches collaboratives (RAC) ?
Dans le cadre de notre journée d’étude du 20 octobre 2017, il est question pour nous de revenir sur les différentes définitions des Recherches Actions Collaboratives, sur ses effets dans le champ du social, de partager des expériences et tenter de mesurer les enjeux qui comportent la rencontre entre savoirs universitaires et logiques professionnelles.
[1]Cf Au sens de l’analyse institutionnelle, développée en France par René Lourau.
[2]Gilles Leclercq, Renata Varga. Collaborer, oui mais comment ? B Bourassa, M. Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites, Presses de l’Université Laval, pp.77-95, 2012.
[3]Voir à ce propos la récente définition du travail social : décret n° 2017- 877 du 6 mai 2017
[4]Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l'individuel, Armand Colin, coll. « 128 », 2007, 127 p.
LES RENDEZ VOUS DU PREFAS… J’Y VAIS ET J’Y AMÈNE MES COLLÈGUES.
Les rendez-vous du PREFAS constituent des pauses appréciées dans des emplois du temps souvent envahis par l’ urgence et la nécessité du Faire.
Animés par les membres du Pôle Régional Recherche Ressources, ils donnent à voir la Recherche à l’oeuvre dans notre environnement social et médico-social. Ils permettent aux praticiens, aux personnes en formation, aux formateurs et aux chercheurs de venir chercher un écho à leur réflexion, d’apporter leur pierre sur une question d’actualité, et de contribuer à une accumulation de savoirs partagés.
En ce sens, ils sont une respiration utile et salutaire, et la démonstration de la capacité des professionnels du social à exercer leurs capacités de déconstruction et de construction.
La participation est gratuite. Venez et faites le savoir.