Le terme « coordination » est aujourd’hui un terme « tendance » de l’action sociale et médico-sociale. Il est de plus en plus présent dans les offres d’emploi régionales : coordonnateur d’équipe, de projet, pédagogique…

Cette fonction n’est ni définie dans les textes, ni reprise dans les conventions collectives. Il existe très peu d’études qui en définissent l’exercice et le périmètre.
Au regard de ces constats partagés, les membres du PREFAS ont décidé de réali­ser une étude à partir des questions sui­vantes :

Sommes-nous face à une fonction assu­mée à partir de qualifications existantes ou s’agit-il de l’émergence d’un nouveau métier dans le champ de l’action sociale ?

• Quels sont les éléments qui structurent les fonctions ?

• Peut-on repérer des activités génériques ou des situations de travail typiques dans l’exercice professionnel des coordon­nateurs ? Celles-ci nécessitent-elles des compétences spécifiques ?

Dans le cadre du PREFAS, une étude, financée par la DRJSCS, a été réalisée sur ce thème de 2013 à 2015 en région Nord Pas de Calais. Menée par des repré­sentants des établissements de formation en travail social, elle a permis de rencon­trer des directeurs de structures, des coordonnateurs issus de divers champs d’intervention : aide à domicile, enfance, jeunesse, insertion, handicap.

L’équipe de recherche présentera ses principaux résultats lors de cette demi-journée de restitution.

Elle formulera des propositions  pour la lisibilité de la fonction et les compétences attendues ainsi que des pistes d’actions de formation…

 

Search